HANGZHOU.
Au Ciel, il y a le Paradis... sur Terre, il y a Suzhou et HANGZHOU !
Hangzhou est situé dans la province du Zhejiang,dans le Sud Est de la Chine et au sud-ouest de Shanghai.
Malgré la présence de buildings modernes surgissant le long des artères de l'ancienne Capitale des "Song du Sud", HANGZHOU, Ville préfecture de la province du Zhejiang, a conservé son charme campagnard.
Accrochée aux rives du Lac de l'Ouest (Xihu), entourée de collines, percée de nombreux parcs et jardins, HANGZHOU reste une destination un petit peu à part, une Ville verte, peu polluée, où piétons et bicyclettes ont, malgré tout, encore droit de cité.
Sous la Dynastie Tang déjà, la ville d'HANGZHOU est élue "Capitale du Bien Etre" par les nomreux artistes peintres et lettrés fréquentant ces lieux.
Pour les visiteurs avides de "bonnes choses" la région est très riche, très raffinée.
Les gourmets pourront appprécier une gastronomie extrêmement créative, légèrement sucrée, et déguster le "Longjing cha", délicieux thé vert légèrement parfumé, et cultivé aux alentours.
A l'origine, HANGZHOU n'était qu'une simple baie émergeant à marée basse des eaux du Fleuve Qiantang.
Le Lac de l'Ouest consistait en un petit golfe marin relié à la Mer de Chine.
Peu à peu, les sédiments s'accumulèrent permettant à la population de se sédentariser au pied de la colline Lingyinsi.
Mais HANGZHOU trouva son plein essor avec la construction du Grand Canal , (1794 kms) qui, devenue une voie de transport importante, permit à la Ville de devenir un noeud économique de la Province.
Ainsi, thé, sel, fleurs, soies, porcelaine, bois précieux, produits de luxe et même l'impôts sont acheminés vers BEIJING, la Capitale.
Au cours de notre voyage(en 2004), nous avons pu apprécier la visite du Lac de l'Ouest, à bord d'une barque, naviguant à la découverte de l'île Ruangongdun, de l'île du "pavillon au coeur du Lac" et de l'île Xiaoying.
Cette dernière, conbstruite en 1607, est mondialement connue pour son pont zigzaguant entre quatre bassins, fourmillant de poissons rouges, et dénommée : une île dans le lac, et un lac dans une île"
Suivent trois petits dômes funéraires : "Santanyinue , l'île des Trois à la Lune" particulièrement renommés , et constituant "l'Emblème de la Ville"
En poursuivant votre visite, profitant de la fraîcheur des eaux du lac, vous pourrez apercevoir au nord du Lac, la Pagode Baoshi, le Mausolée de Yue Fei, le Fellaifeng, et le Temple Lingyinsi.
A l'Ouest, la digue Su Dongpo traversant le lac du Nord au Sud, vous offrira une fraîche promenade, et vous apercevrez , au Sud, la Pagode des Six Harmonies.
Entièrement naturel, le Lac de l'Ouest est la "Perle d'HANGZHOU"
Néanmoins, notre trop séjour dans ce "havre de tranquilité" ne nous a pas permis d'assister au spectacle du "mascaret" :
Venues de la mer, toute proche, des lames de fond impressionnantes entraînées par la marée déferlent dans le Lac,
chaque année, au mois d'août, sous le regard avide de milliers de visiteurs venus assister à ce phénomène entièrement naturel.
La levée des eaux peut atteindre, cetaines années , près de 9 m.
Alors... ZOUBA ! En AVANT ! et Bon Voyage !
|