SHANGHAÏ : La Plus Grande Métropole de Chine.
Shanghaï est vraiment la plus grande métropole de Chine ! (avec près de 2588 habitants au kilomètre carré ).
en effet, Shanghaï est en passe de devenir la véritable plaque tournante de l'Asie, avec plus de 17 millions d'habitants, ses 20.000 chantiers permanents, ses 5.000 tours et ses 120 "gratte-cie" de plus chaque année.
Pour preuve de son constant et gigantesque développement, dernièrement,le 1er décembre 2005, a été inauguré le plus long pont du monde, le Pont de Donghaï, qui relie la ville au nouveau port en eaux profondes sur les Îles Yanshan.
Un petit rappel Historique :
Shanghaï ne s'est pas toujours appelée Shanghaï.
Jusqu'à la dynastie Sui, c'était le village de Huating. Sous la dynastie Tang, elle est devenue la préfecture de Huating, avant d'avoir son nom actuel sous la dynastie Song.
Etant donné sa situation stratégique à l'embouchure du fleuve Yang Tsé Kiang, au centre de la Chine, et la proximité des villes aux productions artisanales réputées ( Suzhou, Hangzhou), Shanghaï est devenu très tôt un "noeud d'échanges économiques" très important.
Cependant, ce n'est qu'après les Guerres de l'opium et l'occupation étrangère que le développement économique de la ville a pris l'envergure qui ont fait sa réputation.
Devenue "concession étrangère", elle est divisée en deux zones, internationale et française, bien délimitées du reste de la Chine.
C'est à Shanghaï qu'a été crée le "Parti Communiste Chinois" en 1921, et qu'ont été organisées les premières grèves ouvrières.
La région de Shanghaï compte pour 20% de la production industrielle de la Chine pour seulement 1,5% de la population.
Le "grand rêve" de Shanghaï, la "perle de l'Orient" est devenu réalité en 2002, puisque la métropole chinoise a été désignée pour organiser "l'Exposition Universelle 2010".
Géographie :
Shanghaï est située sur la rivière Huang Pu, affluent du Yang Tsé Kiang, et se compose de deux parties distinctes : Puxi et Pudong.(à l'ouest et à l'est de Pu)
La ville s'est développée tout d'abord exclusivement à Puxi, mais depuis quelques années, Pudong est devenué une zone de construction "hi-tech" où les entreprises et autres gratte-ciels se multiplient.
Transport :
Trois lignes de chemin de fer se croisent à Shanghaï : "Beijing - Shanghaï", "Shanghaï - Hangzhou" et "Xiaoshan-Ningpo".
Le nouvel aéorport est relié au Quartier des gratte-ceil de Pudong, par un train "à sustentation magnétique". De nombreuses lignes de métro ont été réalisées dernièrement.
L'aéroport de Shanghaï accueille la China Eastern, la 2ème compagnie aérienne chinoise.
Le Port :
Shanghaï est le "plus grand port du Monde" !
Après avoir dépassé Rotterdam 'en 2003), celui de Hong-Kong (en 2004) et celui de Singapour(en 2005), Shanghaï est le plus grand port du monde avec une croissance annuelle de trafic de 30%.
c"est principalement pour cette raison que les Autorités de Shanghaï ont décidé de relier par un pont de plus de 32 kilomètres les Îles de Yangshan, où est implanté le nouveau port en eaux profondes.
Les jeunes Chinois le disent merveilleusement bien : "Pour voir plus de 1000 ans d'histoire, il faut se rendre à Beijing...
mais pour connaître ce qui se fait dans la Chine actuelle, il faut venr à Shanghaï".
Alors.... Zouba ! En Avant ! et Bon Voyage !
|